Développement et Engagement

La politique de développement durable de CANTAUR :

Illustration_Cantaur_01Développement économique profitable à tous :

La plupart des filières de recyclage sont basées sur de la récupération gratuite de matériaux usagés, ce qui demande généralement au donneur un effort de dépollution, de tri, de stockage et parfois d’acheminement des matériaux. Cet effort a un coût, ce qui freine souvent l’implication des entreprises dans l’effort de recyclage pourtant nécessaire à l’amélioration de la qualité de notre environnement. CANTAUR pense donc qu’il est important que ce coût ne soit pas un obstacle au développement du tri et du recyclage. Aussi, elle propose d’acheter, chaque fois que c’est possible, les matériaux aux entreprises. Ainsi, le développement de la filière recyclage n’engendre pas de surcoût auprès des entreprises, et génère une activité économique profitable à tous.

Illustration_Cantaur_02Protection de l’environnement :

La protection de l’environnement est l’essence du projet d’entreprise de CANTAUR qui développe ses activités autour du recyclage de matériaux usagés.

Outre l’incitation au recyclage par la valorisation économique des matériaux, l’approche de CANTAUR est de travailler avec des entreprises locales pour l’évacuation de ballast, afin de limiter l’impact des transports sur l’environnement.

L’offre locale étant plus limitée pour le recyclage des matières plastiques, CANTAUR développe des partenariats avec des PME spécialisées, et ayant également le souci de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Par exemple, lorsqu’un transport des matériaux est nécessaire, celui-ci se fait en double fret.

Illustration_Cantaur_03Approche sociale :

Ayant ponctuellement des besoins de main d’œuvre non qualifiée de courte durée (pour les opérations de tri par exemple) CANTAUR a fait le choix de travailler avec une association intermédiaire qui permet, au moyen d’un accompagnement social et professionnel individualisé, aux demandeurs d’emploi de longue durée de reprendre confiance en leurs savoir-être et savoirs faire et de s’insérer dans une activité professionnelle durable.

Depuis quelques mois, CANTAUR a ainsi intégré sa première collaboratrice régulière.

De même, CANTAUR fait appel à des entreprises partenaires soucieuses de développer l’activité économique locale et, chaque fois que cela est possible, l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.